Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 15:21

 

La peinture intumescente est une substance qui gonfle en présence de la chaleur, augmentant ainsi de volume, et diminuant sa densité. Elle est généralement utilisée dans la protection passive incendie. Ce coupe-feu est considéré comme étant un puissant consolidant ignifuge. Mis à part ses propriétés de résistance, cette peinture peut être appliquée exactement comme n’importe quelle peinture domestique, en suivant toutefois les recommandations.

 

Qu’est ce que la peinture intumescente ?peindre un meuble en bois2

 

Les peintures intumescentes ou peintures pare flammes sont des peintures qui sont conçues pour mettre fin à l’extension de chaleur. La manière dont ces peintures brûlent et se transforment en grands volumes résistants, les rend utiles tel un produit ignifuge. Pour ceux qui cherchent une maison à inflammabilité réduite ou un environnement de travail sécurisé contre les incendies pour un coût relativement faible, les peintures intumescentes sont une option viable.

 

Intumescence

 

La peinture intumescente se réchauffe et brûle, elle se dilate et forme une mousse de carbone qui crée un élément de résistance au transfert de la chaleur. La chaleur spécifique du graphite (carbone pur) est très élevée, ce qui signifie qu'il faut beaucoup d'énergie pour augmenter sa température, tandis que le volume plus élevé en fait une épaisse barrière. Ce type de peintures agit tel un coupe-feu. Une couche de peinture de 6 mm d'épaisseur augmente d'environ 2 centimètres en déclenchant l’expansion d’une mousse noire au contact du feu. Ainsi, Cette peinture anti-feu réussie à augmenter le volume de la barrière entre le matériau du mur et le feu, empêchant ainsi l’avancement d’un incendie.

 

Le dégazement

 

La peinture intumescente, une fois dilatée, prévient aussi le feu de pénétrer dans le matériau du substrat par la libération de l'oxygène du matériau. Un environnement plus faible en teneur d’oxygène ne peut pas brûler aussi facilement, ce qui augmente la durabilité de l’espace peint.

 

La résistancepeindre le bois

 

Tout en oeuvrant à arrêter la propagation de la chaleur et du feu, la peinture intumescente abaisse énormément le niveau des dommages, et souvent le substrat est en mesure d'être récupéré. La mousse de carbone peut être enlevée, et la surface demande un simple grattage pour être repeinte de nouveau. Dans de nombreux cas, le matériau enduit sera toujours structurellement sain.

 

Peindre en suivant les recommandations

 

Alors que des instructions spécifiques peuvent varier selon la marque, la plupart des peintures intumescentes peuvent être roulées ou brossées exactement comme des peintures domestiques. D'autres fabricants recommandent fortement de pulvériser avant d’appliquer une couche de peinture. Consultez les instructions sur chaque produit et n'oubliez pas de recouvrir toutes les zones. Si vous laissez une région exposée et découverte, elle peut compromettre le caractère ignifuge du substrat entier.

 

Utile.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : info-conseil, astuces de la vie quotidienne
  • : informations générales, astuces de la vie quotidienne, bricolage et couture, conseil en financement, soin et santé, info conseil
  • Contact

Recherche

Liens